R&D en gemmologie
Le pôle R&D de GeoGems
au service des défis de la gemmologie
GeoGems a pour ambition de développer de nouvelles solutions répondant aux problématiques soulevées par le secteur. Avec son équipe, GeoGems possède les compétences et les capacités pour mener des programmes de Recherche et Développement. L’objectif de notre pôle R&D est d’identifier, transférer et optimiser de nouvelles analyses et/ou outils pour des applications concrètes dans le secteur des pierres. En effet, de nombreux défis subsistent en gemmologie sont la détection des traitements, la détermination d’origine, la durabilité des matières précieuses…
GeoGems maintient une relation proche avec la recherche académique, et établit des collaborations scientifiques entre l’industrie et les instituts de recherche, permettant ainsi d’identifier et développer de nouvelles méthodes ou outils pour répondre aux besoins.
Nos Projets R&D
La famille des opales
La déstabilisation des opales
Dans le marché des gemmes, l’opale est une gemme dont les jeux de couleur font de chaque spécimen une pierre unique. Mais l’opale a un défaut non négligeable, certaines peuvent se déstabiliser, avec une perte de transparence (blanchiment) ou d’intégrité (fracturation). Ce phénomène de déstabilisation est corrélé à la déshydratation, soit la perte de l’eau contenue dans l’opale.
GeoGems travaille activement à la compréhension des processus physiques responsables de la déstabilisation des opales, afin de pouvoir prédire et prévenir la perte de qualité de ces gemmes.
Rubis taillé et bruts
La traçabilité des corindons
La connaissance du lieu d’extraction d’une gemme est un critère important de valorisation, mais aussi moral, car lié aux conditions d’extractions et impacts environnementaux et sociétaux.
GeoGems développe une méthode innovante pour déterminer l’origine des rubis et des saphirs.
Analyses géochimiques
Sous-traitance
Comment détecter un traitement ? Est-ce que cette matière gemme est stable dans le temps ? Vous cherchez des réponses et solutions à vos problématiques quotidiennes ?
GeoGems travaille en collaboration avec les entreprises et organismes privés désireux de collaborer sur des sujets de recherche. GeoGems permet d’accompagner ces acteurs afin de faciliter les liens entre les organismes de recherche publics (ex. universités) et le secteur industriel.
Ils nous font confiance
GeoGems est une jeune entreprise innovante (JEI), reconnue DeepTech et financée par la BPI. GeoGems est soutenu dans ces projets de recherche par des subventions, des banques et des organismes de l’écosystème de l’innovation.