Recherche Et Développement

Procédé de séparation élémentaire pour l'analyse géochimique de minéraux.
Recherche et développement
Projets de R&D
GeoGems a pour ambition de développer de nouvelles solutions répondant aux problématiques soulevées par le secteur. Avec son équipe, GeoGems possède les compétences et les capacités pour mener des programmes de Recherche et Développement. L’objectif de notre pôle R&D est d’identifier, transférer et optimiser de nouvelles analyses et/ou outils pour des applications concrètes dans le secteur des pierres. En effet, de nombreux défis subsistent en gemmologie sont la détection des traitements, la détermination d’origine, la durabilité des matières précieuses…
GeoGems maintient une relation proche avec la recherche académique, et établit des collaborations scientifiques entre l’industrie et les instituts de recherche, permettant ainsi d’identifier et développer de nouvelles méthodes ou outils pour répondre aux besoins.
GeoGems travaille en collaboration avec les entreprises et organismes privés désireux de collaborer sur des sujets de recherche. GeoGems permet d’accompagner ces acteurs afin de faciliter les liens entre les organismes de recherche publics (ex. universités) et le secteur industriel.
***
Vous faites face à des verrous scientifiques affectant votre business au quotidien :
Projet en cours
La déstabilisation des opales
Dans le marché des gemmes, l’opale est une gemme dont les jeux de couleur font de chaque spécimen une pierre unique. Mais l’opale a un défaut non négligeable, certaines peuvent se déstabiliser, avec une perte de transparence (blanchiment) ou d’intégrité (fracturation). Ce phénomène de déstabilisation est correlé à la déshydratation, soit la perte de l’eau contenue dans l’opale.
La déstabilisation de l’opale ne peut se comprendre qu’en étudiant comment l’eau s’intègre dans la silice amorphe. Grâce aux derniers développements des méthodes d’analyses spectroscopiques et thermiques, il est possible d’accéder à la taille des pores contenant l’eau dans la microstructure de l’opale. En appuyant ces mesures avec des expériences de déstabilisation sur une gamme d’échantillon, les mécanismes physiques entraînant la déstabilisation ont été identifiés. Les outils théoriques permettant de modéliser ces mécanismes ouvrent la possibilité de prédire la déstabilisation d’une opale.
Ces recherches, toujours en cours, permettront de mettre en places des outils pratiques pour évaluer la sensibilité de chaque opale à la déstabilisation.

Solutions apportées par GeoGems
Pour aller plus loin:

Opale craquée, photo @F.Mazzero

Phénomère de fissurration dans une opale, photo issue de Mollé (2017)
Follow Us

Mentions Légales
S.A.S. GEOGEMS
Siège Social: 14 Place du Marhallé, 44350, Guérande, France
Capital social de 15 000€
SIRET: 914 858 444 00013
RCS Saint Nazaire
TVA intracommunautaire: FR17914858444