R&D - La Traçabilité des corindons

CONTEXTE

Comme pour toutes nos matières, il convient à l’heure actuelle de se poser la question de l’origine, des conditions d’extraction, de transformation, et les impacts environnementaux et sociétaux qui y sont liés.

Dans le monde des pierres précieuses, cette question d’origine existe depuis plusieurs décennies, portée d’abord par un facteur de valorisation (un rubis en provenance de Birmanie sera estimé plus cher qu’un rubis en provenance du Mozambique). Le besoin de connaître l’origine pour répondre aux questions d’impacts environnementaux et sociétaux de la chaîne d’approvisionnement se fait lui grandissant avec la demande des consommateurs, ainsi que les régulateurs européens et internationaux qui pressurisent toutes les industries pour plus de responsabilité et de durabilité.

La détermination d’origine par les laboratoires constitue donc un enjeu majeur pour le marché des pierres. Aujourd’hui, la certification de l’origine est un service proposé par les laboratoires de gemmologie, pour un prix souvent équivalent au certificat d’authenticité. Les laboratoires se sont lancés dans une course à la meilleure détermination, basée sur des méthodes et des données qui ne sont que peu ou pas communiquées aux clients. Les laboratoires se protègent en explicitant que ces origines sont des « opinions d’expert ». Ces origines sont données en se basant sur 2 principales caractéristiques : les inclusions (autres minéraux emprisonnés dans la pierre) et la géochimie (concentration en éléments qui sont en faible quantité dans ces minéraux).

Cependant les contextes géologiques dans lesquels se forment les pierres sont parfois similaires. Les données acquises montrent souvent un recouvrement entre différentes origines (quelques gisements ont la même composition chimique par exemple). Pour une même pierre, plusieurs laboratoires peuvent donc donner plusieurs origines différentes, en témoignent le saphir vendu chez Christie’s Hong Kong en 2015 qui avec 3 certificats, montrent 3 origines différentes.

Exemple de la complexité, et de l'impact environnemental, de la chaine d'approvisionnement d'un rubis

Exemple de prix pour des bijoux contenant des rubis provenant de 3 gisements, le prix au carat du rubis supposé provenir de Birmanie est évalué 10 fois plus cher

Vente d’un saphir à Christie’s le 01/12/2015 montrant 3 certificats d’origine montrant qui ont 3 origines différentes selon le laboratoire

Probleme:

Comment fournir une preuve scientifique fiable de l'origine géographique d'une pierre?

Solution

Si des contextes géologiques similaires peuvent donner des données géochimiques semblables, ils sont rarement contemporains. Ainsi, utiliser l’âge des gemmes a déjà été identifié comme une solution idéale pour déterminer leur origine géographique (cf SSEF, GIA, EightDimensionGems). Cependant, cette datation est effectuée sur des inclusions présentes dans les corindons, ce qui implique d’avoir une inclusion propice à l’analyse et affleurante à la surface de la gemme. Or, la majorité des gemmes ne remplissent pas ces critères, ce qui rend les méthodes de datation classique non-applicable au marché. 

GeoGems a identifié au sein du monde académique une nouvelle méthode permettant de dater le minéral et non ses inclusions. C’est par le développement et l’optimisation de cette méthode que GeoGems projette d’appliquer commercialement et à grande échelle l’utilisation de la datation comme preuve de l’origine géographique des gemmes.

L’application de la méthode de datation à un nouveau minéral (ici le corindon), nécessite plusieurs mois de recherche. Plusieurs verrous techniques sont à soulever avant d’envisager une commercialisation, notamment sur le développement du protocole ainsi que de la base de données des âges de chaque gisement connus et producteur.

En Mars 2024, GeoGems a obtenu ces premiers résultats de datation, démontrant la faisabilité technique de la solution

 

Follow Us

Mentions Légales

S.A.S. GEOGEMS

Siège Social: 14 Place du Marhallé, 44350, Guérande, France

Locaux: 2 rue Alfred Kastler, incubateur IMT Atlantique, 44300 Nantes, France

Capital social de 15 000€
SIRET: 914 858 444 00013
RCS Saint Nazaire
TVA intracommunautaire: FR17914858444

Organisme de formation enregistré sous le numéro 52441090644, Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

© Copyright 2024 WWW.GEOGEMS.FR - All Rights Reserved